mercredi 22 juillet 2009

les pages dupliquées, trous noirs

Ce billet n’est pas une affirmation ni une conclusion mais juste une observation ou une constatation mathématique pratique.

Le duplicate content pose un grand problème pour plusieurs référenceurs vu qu’on se retrouve avec des pages dupliquées sans le savoir. Vous avez sans doute remarqué qu’à chaque fois qu’une page dupliquée est détectée par google (même si parfois il détecte n’importe quoi !), la barre du pagerank est grisée automatiquement. Ce qui veut dire que le la page en question est considéré par google non populaire. Cette sanction infligée à une page peut être non visible pour le référenceur débutant ou détectable seulement pour le positionnement de cette page dans les serps.

Mais si on parlait de pagerank et des interactions entre les pages internes et afin d’expliquer le phénomène du trou noir des pages dupliquées prenons l’exemple d’un site web d’une centaine de pages pour amplifier le phénomène (l’exemple d’une page dupliquée qui se trouve dans le menu d'un site donc qui a des liens depuis toutes les pages du site).
Si je reprends la formule du pagerank :

PR(A) = (1-d) + d (PR (p1)/c (p1) +………+ PR (p100)/c (p100))

OR
PR(A) = grisé = 0.15 = (1-d) + d (PR (p1)/c (p1) +………+ PR (p100)/c (p100))

- on sait que (1-d)= (1-0.85)= 0.15
- ce qui fait => d (PR (p1)/c (p1) +………+ PR (p100)/c (p100)) = 0

Ce qui signifie que tout le jus envoyé par les 100 pages vers la page dupliquée va passer dans un trou noir de PR et que tout le potentiel envoyé sera neutralisé , ce qui implique une sanction indirecte infligée au site web du faite que le jus donné d’une page saine à la page dupliquée est comme ce que fait une suceuse de sang. Elle est là pour neutraliser le jus de vos pages web saines.

Un conseil : enlevez vos pages dupliqués ou modifiez leur contenu et attendez un réexamen de google de leurs pagerank au moment ou tous les référenceurs cherchent à sculpter le PR de leurs sites avec tous les moyens (nofollow, javascripts ..) peut être ne se rendent-ils pas compte qu’une page dupliquée dans leur site est entrain de bousiller tout le travail entamé. C’est pour cela que vous devriez essayer de trouver les pages grisées grâce à des outils comme copyscape, vérifiez s’ils sont grisés pour DC ou juste un problème de jus interne. J’espère que ce billet vous sera utile et j’attends toutes vos critiques et corrections.

1 commentaire:

  1. Salut, jviens de découvrir ton blog en suivant un lien chez discodog.

    Pour être honnête j'ai rien compris à la formule :p mais je vois où tu veux en venir.

    En tout cas très belle constatation !

    Faudras faire gaffe au contenu de ses blogs adultes qui sont généré automatiquement. On à pas tout le temps de réécrire les textes.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer